
On connaît les fameux « Messieurs les ronds-de-cuir » de Courteline… Soit la vie de bureau et l’art et la manière de protéger son délicat séant. Au sens propre.
Et si c’était une clé ? Quoi ? La position assise.
Fait : les cas de cancer colorectal (côlon + rectum) chez les individus de moins de cinquante ans augmente (dans de nombreux pays). Et on observe cela depuis les années 2000-2010.
On connaît des facteurs de risques : aliments ultra transformés, boissons sucrées, obésité, diabète, régime pauvre en fibres, manque d’exercice.
Une étude baptisée PROSPECT (Post-genomics Risk-stratified Observational Study of Early-onset Colorectal Cancer) a été lancée en 2024, couvrant 5 pays (France, Inde, Italie, UK, USA) afin d’éclairer ce sujet.
L’un des co-auteurs, le docteur Yin Cao (université de St Louis, USA) déclare au DailyMail que « quelques réponses commencent à émerger ».
Elle poursuit :
« Une découverte frappante qui m’a surprise est que l’exercice régulier ne réduit pas les effets nocifs d’une position assise prolongée.
Les jeunes passent désormais plus de temps à l’intérieur, assis pendant de plus longues périodes que par le passé. »
On en parle peu et pourtant ce n’est pas nouveau.
En 2011, une étude australienne soulignait qu’il fallait dissocier l’activité sportive… de cette fameuse position assise.
« Le temps passé assis apparaît comme un facteur de risque de cancer à part entière.
« Il semble fort probable que plus on reste assis longtemps, plus le risque augmente. Ce phénomène ne dépend ni du poids corporel ni de la quantité d’exercice physique. » (Neville Owen du Baker Heart and Diabetes Institute, Australie).
Quittons notre chaise de bureau un instant… Ma génération (1970 et les suivantes) a d’abord connu le phénomène « couch potato » (allongé devant la TV) mais surtout l’apparition des micro-ordinateurs, des consoles de jeux etc.
Nous ne sommes pas tous devenus des ronds-de-cuir, professionnellement, et mais le fait est : nous passons davantage de temps assis… même si nous pratiquons une activité sportive par ailleurs.
Et si ce facteur était au fond, c’est le cas de le dire, évident ? La position assise exerçant une pression mécanique sur le rectum et le côlon, favorisant peut-être une forme d’inflammation « à bas bruit » chronique.
Bref, vous l’aurez compris : levez-vous !