Modélisation : 18,5 millions de morts en 2050

Nouvelle étude publiée dans The Lancet. Massive, couvrant 204 pays et territoires.

Lien : https://sante.lefigaro.fr/le-nombre-de-morts-dus-au-cancer-devrait-fortement-s-alourdir-d-ici-a-2050-20250925

D’abord une comparaison 1990/2023 pour le monde.

Le nombre de cas atteint 18,5 millions pour 10,4 millions de décès (soit une hausse de 74 %).

Attention, ce sont des estimations.

Autre rappel : en 1990, la population mondiale s’élevait à 5,3 milliards d’individus (33 ans plus tard : 8,06 milliards).

Deuxième partie de l’étude : modélisation pour 2050.

30,5 millions de cas et 18,5 millions de morts.

Les chercheurs eux-mêmes soulignent les incertitudes. Une modélisation peut se révéler totalement hors des clous (on se souvient de certaines modélisations faites en 2020 sur les nombres de victimes du Covid… et qui se sont révélées totalement farfelues).

Mais le cancer est différent (par rapport à une épidémie virale). Son lien avec le vieillissement est très fort. Et le vieillissement de la population, lui, est parfaitement prévisible.

Pour ne parler que de la France, non seulement la population totale continue d’augmenter, mais le sous-groupe des personnes âgées augmente fortement, chaque année. Et cela va se poursuivre (à cause des classes nombreuses du baby-boom).

Si l’on fait abstraction de tout progrès révolutionnaire (pour les traitements)… alors mécaniquement, les cas et les décès continueront d’augmenter.

C’est une certitude.

Il est nécessaire de réfléchir aux problématiques financières ainsi qu’à la prise en charge hospitalière (personnels, équipements, etc.).

Le système de santé français est déjà « sous tension ».

Une hausse des pathologies lourdes comme les cancers (et d’autres maladies liées à l’âge) ne fera qu’accentuer les difficultés.

Nous ne pouvons pas accepter une telle fatalité. Raison de plus pour foncer sur les molécules repositionnées (moins toxiques, peu coûteuses).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *