La chimiothérapie favorise… la prolifération des métastases

Mon « pari chinois » se révèlerait-il déjà juste ?

Une équipe chinoise a publié fin juin dans Cancer cell (journal scientifique revu par les pairs) une étude qui met les pieds dans le plat de Big Cancer.

Ils ont découvert que les chimiothérapies (doxorubicine et cisplatine) favorisent la prolifération des métastases pulmonaires en « réveillant » des cellules cancéreuses dormantes (dans le sein).

Le mécanisme ?

« La chimiothérapie induit la sénescence – un vieillissement accéléré au cours duquel les cellules cessent de se multiplier et libèrent des substances chimiques responsables de l’inflammation – dans un tissu conjonctif spécialisé appelé fibroblastes.
Les fibroblastes sénescents libèrent des protéines qui incitent les cellules immunitaires, les neutrophiles, à former des structures en forme de toile, appelées pièges extracellulaires à neutrophiles, qui transforment l’environnement pulmonaire en un environnement propice à la reprise de la croissance des cellules cancéreuses dormantes.
« 

Et c’est là qu’on reconnait le pragmatisme des Chinois : un problème ? Une solution !

Ils ont ainsi identifié que la quercétine (vulgaire extrait de plante, selon la formule consacrée et que les onconautes connaissent bien) en combinaison avec du dasatinib en tant qu’agents sénolytiques (qui éliminent les cellules « vieillies ») pouvaient atténuer le problème

Chemotherapy awakens dormant cancer cells in lung by inducing neutrophil extracellular traps

Lien vers l’étude : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1535610825002570

Lien vers la presse rapportant cette étude : https://www.bangkokpost.com/world/3071986/chemotherapy-can-speed-up-cancer-spread-chinese-study-finds

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *